Les cours théoriques
Ils sont scindés en trois groupes, divisés en modules.
- Administration & Gestion
- Accueil des patients
Analyse des différentes techniques, approche psychologique, gestion du stress
Usage du téléphone, filtrage des appels
Information aux patients - Communication / déontologie
L’esprit d’équipe, la relation assistant/praticien, assistant/patient, assistant/fournisseurs
Protection de la vie privée, secret médical
Situations conflictuelles : savoir écouter et répondre, savoir communiquer en situation difficile, garder ses moyens dans les situations critiques - Secrétariat
PLANNING ET AGENDA
Horaire de l’équipe, gestion de l’agenda
Prise de rendez-vous et demandes de renseignements via téléphone, fax, mail, courrier
Mise en service du répondeur, transmission des messages
Rappel des patients, rappel des rendez-vous de contrôle
DOSSIERS DES PATIENTS
Constituer et compléter le dossier : collecte des coordonnées, anamnèse (état de santé, usage de médicaments, allergies, tabagisme, plaintes,…)
Courrier lié au dossier, radiographies, analyses et rapports, documents d’assurance et comptables
Gestion sur papier et électronique
Méthodes de classement des dossiers
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Sécurité sociale : réglement et nomenclature INAMI, attestations, autorisations, Carte SIS, lecture informatique
Assurances complémentaires : types, formulaires,…
Documents propres au cabinet : inventaire des réserves, livre des commandes, livre des prothèses, feuilles de jour, livre des recettes et dépenses,…
COURRIER
Savoir rédiger les lettres aux patients, aux confrères, aux assurances, aux fournisseurs.
Devis, rapports,…
GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL – ORGANISATION DU CABINET – COMMENT ETRE PERFORMANT ?
– Harmoniser l’emploi du temps des membres du cabinet et l’occupation des locaux
– Définir les priorités et gérer les imprévus
– Analyser les tâches, anticiper et résoudre les problèmes
– S’affirmer pour collaborer efficacement : oser suggérer, savoir prendre des initiatives, rendre compte, désamorcer les pièges (non-dits, pressions, rumeurs)
– Organisation des réunions de service, ordres du jour et comptes-rendus - Informatique
GENERALITES
Unité centrale et périphériques, environnement Windows
Poste de travail, créer et enregistrer des dossiers, enregistrer sur différents supports, imprimer
LOGICIELS
Word : créer et mettre en forme un texte, insérer un objet,…
Excel : créer et mettre en forme un tableau, formules de calcul, créer un graphique
PowerPoint : créer une présentation
Outlook : gérer la messagerie électronique et le carnet d’adresses
Navigateur Internet : faire des recherches sur Internet, téléchargement, sécurité
Logiciels propres à la dentisterie
Gestion des images numériques - Documents administratifs et comptablesTenue des documents comptables : notes d’envoi, factures, devis,
Suivi des commandes, des paiements, rappel des impayés
Contrats d’entretien et d’assurances, abonnements
Archivage
- Accueil des patients
- Logistique
- HYGIENE – PROPHYLAXIE – STERILISATION
GENERALITES
Micro-organismes, modes de contamination, asepsie, antisepsie, désinfection
MAITRISE DU RISQUE
Nettoyage et désinfection des locaux, hygiène corporelle,
Choix des matériaux, produits et tenues vestimentaires
Exposition au sang
Elimination des déchets
ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS
Techniques de nettoyage et désinfection
ENTRETIEN DES INSTRUMENTS
Techniques de désinfection et stériliation, instruments réutilisables, thermostables et thermosensibles, conditionnement
Aiguisage des instruments - Fonctionnement du cabinet
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
Savoir brancher et débrancher les installations, en vérifier le bon état et le fonctionnement Savoir détecter et résoudre les petites pannes. Suivi des prestations techniques.
Archivage des fiches techniques, modes d’emploi, notices d’utilisation,…
CONNAISSANCE DU FAUTEUIL, DES APPAREILS ET INSTRUMENTS DANS LE CABINET
Ergonomie, utilisation, entretien.
Rinçage et désinfection de l’unité d’aspiration.
Veiller au bon fonctionnement de l’éclairage (général, lampe chirurgicale, lumière à polymériser)
APPAREILS DE RADIOGRAPHIE ET IMAGERIE MEDICALE
Fonctionnement, radioprotection
Savoir d’velopper, identifier et classer les clichés
Clichés argentiques et numériques, RX intrabuccale, panoramique, scanner, téléradiographie, photographies macro
CONNAISSANCE DES APPAREILS DE NETTOYAGE ET DE STERILISATION
CONNAISSANCE DES PRODUITS
MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION DES ACCIDENTS
MISE EN ORDRE
Surveillance de l’entretien des locaux, contrôle de la salle d’attente et des sanitaires - Gestion des stocks
INVENTAIRE, RANGEMENT, REPARTITION, COMMANDES, CATALOGUES
CATEGORIES DE PRODUITS ET DE MATERIEL, NOMENCLATURES
GESTION DES DECHETS, REGLEMENTATIONS
GESTION DE LA LINGERIE
- HYGIENE – PROPHYLAXIE – STERILISATION
- Assistance médico dentaire
- ANATOMO-PATOLOGIE
VOCABULAIRE MEDICAL
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
– générale, tête et cou
– dentaire : structure de la dent, schéma dentaire, évolution, nomenclature, code d’identification des dents, parodonte,Affections bucco-dentaires : pathologies rencontrées, reconnaître les urgences,… - Soins dentaires généraux
SOINS CONSERVATEURS
Prophylaxie, détartrage, traitement des caries et types de matériaux, traitement des canaux,
SOINS ESTHETIQUES
Blanchiment, facettes
SOINS PROTHETIQUES
Couronnes, bridges, prothèses fixes et amovibles (voir travaux prothétiques)
PHARMACOLOGIE
Connaissance des médicaments couramment prescrits, suivi (compendium) - Soins dentaires spécialisés
PEDODONTIE
Définition, approche spécifique de l’enfant, séquence d’éruption des dents. Traumatologie
ORTHODONTIE
Indications, autorisations préalables. Instrumentation, matériel d’appareillage, méthodes de collage et scellements. Réglages et contrôles
PARODONTOLOGIE
Maladies parodontales, classification, étiologies, examen parodontal. Traitements, techniques chirurgicales et non chirurgicales,
ENDODONTIE
Principe de traitement canalaire
Connaissance de différents instruments endodontique
Connaissance de différents types d’appareillage endodontique
IMPLANTOLOGIE
Divers systèmes implantaires actuels, procédure chirurgicale, gestion des trousses implants. Chirurgies d’appoint : autogreffe, biomatériaux, membranes. Techniques d’empreinte, gestion des pièces d’empreinte. Prothèse implantaire, rapports avec le laboratoire de prothèse
STOMATOLOGIE
Diagnostic, plan de traitement, indications. Limites et buts de la chirurgie. Phases pré et post opératoires. Psychologie et chirurgie, information du patient - Assistance au fauteuil
AVANT LES SOINS
Installer le patient, adaptation ergonomique. Informer et rassurer, gérer les plaintes.
Préparer le matériel pour les soins et propre au patient (dossier, radiographies, empreintes, prothèses,…)
DENTISTERIE A 4 MAINS
Aspiration, écartement des tissus mous,…. Apporter assistance aux soins en fonction des spécialités. Soutien psychologique du patient.
Suivre l’évolution des soins et prévoir les matériaux et produits nécessaires. Veiller à l’éclairage,…
APRES LES SOINS
Reconduire le patient au bureau. Délivrer attestation, ordonnance, lettre d’introduction, certificat,… Expliciter les conseils et le plan de traitement du praticien. Compléter le dossier, percevoir le paiement. Suivi : rendez-vous - Travaux prothétiquesTypes de prothèses. Empreintes, modèles. Identification, conservation, archivage.
Notion de « set up » et de « wax up ». Mise en occlusion.
Suivi des travaux prothétiques - Urgences
LES URGENCES DENTAIRES
Dépister et recevoir les urgences. Distinguer les urgences douloureuses, esthétiques et fonctionnelles.
LES URGENCES MEDICALES
Relatives : allergies, asthme,…
Absolues : arrêt cardiaque ou respiratoire, coma
GESTES D’URGENCE
Position de sécurité, ventilation, massage cardiaque
TROUSSE D’URGENCE ET SA MAINTENANCE
SERVICES DE SECOURS
- ANATOMO-PATOLOGIE
Les cours pratiques
Pré-stages (travaux pratiques, visites, …) et stages en cliniques et cabinets dentaires agrées par l’EODEC.