Les cours théoriques

Ils sont scindés en trois groupes, divisés en modules.

  1. Administration & Gestion
    1. Accueil des patients
      Analyse des différentes techniques, approche psychologique, gestion du stress
      Usage du téléphone, filtrage des appels
      Information aux patients
    2. Communication / déontologie
      L’esprit d’équipe, la relation assistant/praticien, assistant/patient, assistant/fournisseurs
      Protection de la vie privée, secret médical
      Situations conflictuelles : savoir écouter et répondre, savoir communiquer en situation difficile, garder ses moyens dans les situations critiques
    3. Secrétariat
      PLANNING ET AGENDA
      Horaire de l’équipe, gestion de l’agenda
      Prise de rendez-vous et demandes de renseignements via téléphone, fax, mail, courrier
      Mise en service du répondeur, transmission des messages
      Rappel des patients, rappel des rendez-vous de contrôle
      DOSSIERS DES PATIENTS
      Constituer et compléter le dossier : collecte des coordonnées, anamnèse (état de santé, usage de médicaments, allergies, tabagisme, plaintes,…)
      Courrier lié au dossier, radiographies, analyses et rapports, documents d’assurance et comptables
      Gestion sur papier et électronique
      Méthodes de classement des dossiers
      DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
      Sécurité sociale : réglement et nomenclature INAMI, attestations, autorisations, Carte SIS, lecture informatique
      Assurances complémentaires : types, formulaires,…
      Documents propres au cabinet : inventaire des réserves, livre des commandes, livre des prothèses, feuilles de jour, livre des recettes et dépenses,…
      COURRIER
      Savoir rédiger les lettres aux patients, aux confrères, aux assurances, aux fournisseurs.
      Devis, rapports,…
      GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL – ORGANISATION DU CABINET – COMMENT ETRE PERFORMANT ?
      – Harmoniser l’emploi du temps des membres du cabinet et l’occupation des locaux
      – Définir les priorités et gérer les imprévus
      – Analyser les tâches, anticiper et résoudre les problèmes
      – S’affirmer pour collaborer efficacement : oser suggérer, savoir prendre des initiatives, rendre compte, désamorcer les pièges (non-dits, pressions, rumeurs)
      – Organisation des réunions de service, ordres du jour et comptes-rendus
    4. Informatique
      GENERALITES
      Unité centrale et périphériques, environnement Windows
      Poste de travail, créer et enregistrer des dossiers, enregistrer sur différents supports, imprimer
      LOGICIELS
      Word : créer et mettre en forme un texte, insérer un objet,…
      Excel : créer et mettre en forme un tableau, formules de calcul, créer un graphique
      PowerPoint : créer une présentation
      Outlook : gérer la messagerie électronique et le carnet d’adresses
      Navigateur Internet : faire des recherches sur Internet, téléchargement, sécurité
      Logiciels propres à la dentisterie
      Gestion des images numériques
    5. Documents administratifs et comptablesTenue des documents comptables : notes d’envoi, factures, devis,
      Suivi des commandes, des paiements, rappel des impayés
      Contrats d’entretien et d’assurances, abonnements
      Archivage
  2. Logistique
    1. HYGIENE – PROPHYLAXIE – STERILISATION
      GENERALITES
      Micro-organismes, modes de contamination, asepsie, antisepsie, désinfection
      MAITRISE DU RISQUE
      Nettoyage et désinfection des locaux, hygiène corporelle,
      Choix des matériaux, produits et tenues vestimentaires
      Exposition au sang
      Elimination des déchets
      ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS
      Techniques de nettoyage et désinfection
      ENTRETIEN DES INSTRUMENTS
      Techniques de désinfection et stériliation, instruments réutilisables, thermostables et thermosensibles, conditionnement
      Aiguisage des instruments
    2. Fonctionnement du cabinet
      ENTRETIEN ET MAINTENANCE
      Savoir brancher et débrancher les installations, en vérifier le bon état et le fonctionnement Savoir détecter et résoudre les petites pannes. Suivi des prestations techniques.
      Archivage des fiches techniques, modes d’emploi, notices d’utilisation,…
      CONNAISSANCE DU FAUTEUIL, DES APPAREILS ET INSTRUMENTS DANS LE CABINET
      Ergonomie, utilisation, entretien.
      Rinçage et désinfection de l’unité d’aspiration.
      Veiller au bon fonctionnement de l’éclairage (général, lampe chirurgicale, lumière à polymériser)
      APPAREILS DE RADIOGRAPHIE ET IMAGERIE MEDICALE
      Fonctionnement, radioprotection
      Savoir d’velopper, identifier et classer les clichés
      Clichés argentiques et numériques, RX intrabuccale, panoramique, scanner, téléradiographie, photographies macro
      CONNAISSANCE DES APPAREILS DE NETTOYAGE ET DE STERILISATION
      CONNAISSANCE DES PRODUITS
      MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION DES ACCIDENTS
      MISE EN ORDRE
      Surveillance de l’entretien des locaux, contrôle de la salle d’attente et des sanitaires
    3. Gestion des stocks
      INVENTAIRE, RANGEMENT, REPARTITION, COMMANDES, CATALOGUES
      CATEGORIES DE PRODUITS ET DE MATERIEL, NOMENCLATURES
      GESTION DES DECHETS, REGLEMENTATIONS
      GESTION DE LA LINGERIE
  3. Assistance médico dentaire
    1. ANATOMO-PATOLOGIE
      VOCABULAIRE MEDICAL
      ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
      – générale, tête et cou
      – dentaire : structure de la dent, schéma dentaire, évolution, nomenclature, code d’identification des dents, parodonte,Affections bucco-dentaires : pathologies rencontrées, reconnaître les urgences,…
    2. Soins dentaires généraux
      SOINS CONSERVATEURS
      Prophylaxie, détartrage, traitement des caries et types de matériaux, traitement des canaux,
      SOINS ESTHETIQUES
      Blanchiment, facettes
      SOINS PROTHETIQUES
      Couronnes, bridges, prothèses fixes et amovibles (voir travaux prothétiques)
      PHARMACOLOGIE
      Connaissance des médicaments couramment prescrits, suivi (compendium)
    3. Soins dentaires spécialisés
      PEDODONTIE
      Définition, approche spécifique de l’enfant, séquence d’éruption des dents. Traumatologie
      ORTHODONTIE
      Indications, autorisations préalables. Instrumentation, matériel d’appareillage, méthodes de collage et scellements. Réglages et contrôles
      PARODONTOLOGIE
      Maladies parodontales, classification, étiologies, examen parodontal. Traitements, techniques chirurgicales et non chirurgicales,
      ENDODONTIE
      Principe de traitement canalaire
      Connaissance de différents instruments endodontique
      Connaissance de différents types d’appareillage endodontique
      IMPLANTOLOGIE
      Divers systèmes implantaires actuels, procédure chirurgicale, gestion des trousses implants. Chirurgies d’appoint : autogreffe, biomatériaux, membranes. Techniques d’empreinte, gestion des pièces d’empreinte. Prothèse implantaire, rapports avec le laboratoire de prothèse
      STOMATOLOGIE
      Diagnostic, plan de traitement, indications. Limites et buts de la chirurgie. Phases pré et post opératoires. Psychologie et chirurgie, information du patient
    4. Assistance au fauteuil
      AVANT LES SOINS
      Installer le patient, adaptation ergonomique. Informer et rassurer, gérer les plaintes.
      Préparer le matériel pour les soins et propre au patient (dossier, radiographies, empreintes, prothèses,…)
      DENTISTERIE A 4 MAINS
      Aspiration, écartement des tissus mous,…. Apporter assistance aux soins en fonction des spécialités. Soutien psychologique du patient.
      Suivre l’évolution des soins et prévoir les matériaux et produits nécessaires. Veiller à l’éclairage,…
      APRES LES SOINS
      Reconduire le patient au bureau. Délivrer attestation, ordonnance, lettre d’introduction, certificat,… Expliciter les conseils et le plan de traitement du praticien. Compléter le dossier, percevoir le paiement. Suivi : rendez-vous
    5. Travaux prothétiquesTypes de prothèses. Empreintes, modèles. Identification, conservation, archivage.
      Notion de « set up » et de « wax up ». Mise en occlusion.
      Suivi des travaux prothétiques
    6. Urgences
      LES URGENCES DENTAIRES
      Dépister et recevoir les urgences. Distinguer les urgences douloureuses, esthétiques et fonctionnelles.
      LES URGENCES MEDICALES
      Relatives : allergies, asthme,…
      Absolues : arrêt cardiaque ou respiratoire, coma
      GESTES D’URGENCE
      Position de sécurité, ventilation, massage cardiaque
      TROUSSE D’URGENCE ET SA MAINTENANCE
      SERVICES DE SECOURS

 

Les cours pratiques

Pré-stages (travaux pratiques, visites, …) et stages en cliniques et cabinets dentaires agrées par l’EODEC.