Les cours théoriques

Ils sont scindés en trois groupes, divisés en modules.

  1. Administration & Gestion
    1. Accueil des patientsAnalyse des différentes techniques, approche psychologique, gestion du stress
      Usage du téléphone, filtrage des appels
      Information aux patients
    2. Communication / déontologieL’esprit d’équipe, la relation assistant/praticien, assistant/patient, assistant/fournisseurs
      Protection de la vie privée, secret médical
      Situations conflictuelles : savoir écouter et répondre, savoir communiquer en situation difficile, garder ses moyens dans les situations critiques
    3. Secrétariat
      PLANNING ET AGENDAHoraire de l’équipe, gestion de l’agenda
      Prise de rendez-vous et demandes de renseignements via téléphone, fax, mail, courrier
      Mise en service du répondeur, transmission des messages
      Rappel des patients, rappel des rendez-vous de contrôleDOSSIERS DES PATIENTSConstituer et compléter le dossier : collecte des coordonnées, anamnèse (état de santé, usage de médicaments, allergies, tabagisme, plaintes,…)
      Courrier lié au dossier, radiographies, analyses et rapports, documents d’assurance et comptables
      Gestion sur papier et électronique
      Méthodes de classement des dossiersDOCUMENTS ADMINISTRATIFSSécurité sociale : réglement et nomenclature INAMI, attestations, autorisations, Carte SIS, lecture informatique
      Assurances complémentaires : types, formulaires,…
      Documents propres au cabinet : inventaire des réserves, livre des commandes, livre des prothèses, feuilles de jour, livre des recettes et dépenses,…COURRIERSavoir rédiger les lettres aux patients, aux confrères, aux assurances, aux fournisseurs.
      Devis, rapports,…GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL – ORGANISATION DU CABINET – COMMENT ETRE PERFORMANT ?- Harmoniser l’emploi du temps des membres du cabinet et l’occupation des locaux
      – Définir les priorités et gérer les imprévus
      – Analyser les tâches, anticiper et résoudre les problèmes
      – S’affirmer pour collaborer efficacement : oser suggérer, savoir prendre des initiatives, rendre compte, désamorcer les pièges (non-dits, pressions, rumeurs)
      – Organisation des réunions de service, ordres du jour et comptes-rendus
    4. Informatique
      GENERALITESUnité centrale et périphériques, environnement Windows
      Poste de travail, créer et enregistrer des dossiers, enregistrer sur différents supports, imprimerLOGICIELSWord : créer et mettre en forme un texte, insérer un objet,…
      Excel : créer et mettre en forme un tableau, formules de calcul, créer un graphique
      PowerPoint : créer une présentation
      Outlook : gérer la messagerie électronique et le carnet d’adresses
      Navigateur Internet : faire des recherches sur Internet, téléchargement, sécurité
      Logiciels propres à la dentisterie
      Gestion des images numériques
    5. Documents administratifs et comptablesTenue des documents comptables : notes d’envoi, factures, devis,
      Suivi des commandes, des paiements, rappel des impayés
      Contrats d’entretien et d’assurances, abonnements
      Archivage
  2. Logistique
    1. HYGIENE – PROPHYLAXIE – STERILISATION
      GENERALITESMicro-organismes, modes de contamination, asepsie, antisepsie, désinfectionMAITRISE DU RISQUENettoyage et désinfection des locaux, hygiène corporelle,
      Choix des matériaux, produits et tenues vestimentaires
      Exposition au sang
      Elimination des déchetsENTRETIEN DES EQUIPEMENTSTechniques de nettoyage et désinfectionENTRETIEN DES INSTRUMENTSTechniques de désinfection et stériliation, instruments réutilisables, thermostables et thermosensibles, conditionnement
      Aiguisage des instruments
    2. Fonctionnement du cabinet
      ENTRETIEN ET MAINTENANCESavoir brancher et débrancher les installations, en vérifier le bon état et le fonctionnement Savoir détecter et résoudre les petites pannes. Suivi des prestations techniques.
      Archivage des fiches techniques, modes d’emploi, notices d’utilisation,…CONNAISSANCE DU FAUTEUIL, DES APPAREILS ET INSTRUMENTS DANS LE CABINETErgonomie, utilisation, entretien.
      Rinçage et désinfection de l’unité d’aspiration.
      Veiller au bon fonctionnement de l’éclairage (général, lampe chirurgicale, lumière à polymériser)APPAREILS DE RADIOGRAPHIE ET IMAGERIE MEDICALEFonctionnement, radioprotection
      Savoir d’velopper, identifier et classer les clichés
      Clichés argentiques et numériques, RX intrabuccale, panoramique, scanner, téléradiographie, photographies macroCONNAISSANCE DES APPAREILS DE NETTOYAGE ET DE STERILISATION
      CONNAISSANCE DES PRODUITS
      MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION DES ACCIDENTS
      MISE EN ORDRESurveillance de l’entretien des locaux, contrôle de la salle d’attente et des sanitaires
    3. Gestion des stocks
      INVENTAIRE, RANGEMENT, REPARTITION, COMMANDES, CATALOGUES
      CATEGORIES DE PRODUITS ET DE MATERIEL, NOMENCLATURES
      GESTION DES DECHETS, REGLEMENTATIONS
      GESTION DE LA LINGERIE
  3. Assistance médico dentaire
    1. ANATOMO-PATOLOGIE
      VOCABULAIRE MEDICAL
      ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE- générale, tête et cou
      – dentaire : structure de la dent, schéma dentaire, évolution, nomenclature, code d’identification des dents, parodonte,Affections bucco-dentaires : pathologies rencontrées, reconnaître les urgences,…
    2. Soins dentaires généraux
      SOINS CONSERVATEURSProphylaxie, détartrage, traitement des caries et types de matériaux, traitement des canaux,SOINS ESTHETIQUESBlanchiment, facettesSOINS PROTHETIQUESCouronnes, bridges, prothèses fixes et amovibles (voir travaux prothétiques)PHARMACOLOGIEConnaissance des médicaments couramment prescrits, suivi (compendium)
    3. Soins dentaires spécialisés
      PEDODONTIEDéfinition, approche spécifique de l’enfant, séquence d’éruption des dents. TraumatologieORTHODONTIEIndications, autorisations préalables. Instrumentation, matériel d’appareillage, méthodes de collage et scellements. Réglages et contrôlesPARODONTOLOGIEMaladies parodontales, classification, étiologies, examen parodontal. Traitements, techniques chirurgicales et non chirurgicales,ENDODONTIEPrincipe de traitement canalaire
      Connaissance de différents instruments endodontique
      Connaissance de différents types d’appareillage endodontiqueIMPLANTOLOGIEDivers systèmes implantaires actuels, procédure chirurgicale, gestion des trousses implants. Chirurgies d’appoint : autogreffe, biomatériaux, membranes. Techniques d’empreinte, gestion des pièces d’empreinte. Prothèse implantaire, rapports avec le laboratoire de prothèseSTOMATOLOGIEDiagnostic, plan de traitement, indications. Limites et buts de la chirurgie. Phases pré et post opératoires. Psychologie et chirurgie, information du patient
    4. Assistance au fauteuil
      AVANT LES SOINSInstaller le patient, adaptation ergonomique. Informer et rassurer, gérer les plaintes.
      Préparer le matériel pour les soins et propre au patient (dossier, radiographies, empreintes, prothèses,…)DENTISTERIE A 4 MAINSAspiration, écartement des tissus mous,…. Apporter assistance aux soins en fonction des spécialités. Soutien psychologique du patient.
      Suivre l’évolution des soins et prévoir les matériaux et produits nécessaires. Veiller à l’éclairage,…APRES LES SOINSReconduire le patient au bureau. Délivrer attestation, ordonnance, lettre d’introduction, certificat,… Expliciter les conseils et le plan de traitement du praticien. Compléter le dossier, percevoir le paiement. Suivi : rendez-vous
    5. Travaux prothétiquesTypes de prothèses. Empreintes, modèles. Identification, conservation, archivage.
      Notion de « set up » et de « wax up ». Mise en occlusion.
      Suivi des travaux prothétiques
    6. Urgences
      LES URGENCES DENTAIRESDépister et recevoir les urgences. Distinguer les urgences douloureuses, esthétiques et fonctionnelles.LES URGENCES MEDICALESRelatives : allergies, asthme,…
      Absolues : arrêt cardiaque ou respiratoire, comaGESTES D’URGENCEPosition de sécurité, ventilation, massage cardiaqueTROUSSE D’URGENCE ET SA MAINTENANCE
      SERVICES DE SECOURS

 

Les cours pratiques

Pré-stages (travaux pratiques, visites, …) et stages en cliniques et cabinets dentaires agrées par l’EODEC.