Notre action humanitaire

au TOGO

Les soins dentaires

au TOGO 

 

Début 2009, l’EODEC (European Oral and ental Education center) a installé un cabinet dentaire à Lomé, au Togo, l’un des plus petits pays d’Afrique, dans le cadre d’une action humanitaire.

La population togolaise compte environ 6 millions d’habitants et recense seulement 35 dentistes.

 

Par ailleurs, il n’y a pas de formation universitaire au Togo pour les dentistes, leur formation se fait au Sénégal. 

La grande majorité de la population ne dispose pas de moyens pour payer les soins dentaires. 

La situation sanitaire sur le plan bucco-dentaire est donc assez préoccupante, tant au niveau de la prophylaxie que des soins.Le but des dentistes de l’EODEC est de prendre en charge les soins dentaires des enfants orphelins ou démunis de Lomé et des autres villages aux alentours.

Notre action.

9800 soins aux enfants des rues à Lomé, au Togo. 

Inauguration.

En 2016, grâce aux différentes actions menées par l’EODEC et aux dons, nous avons pu construire un magnifique dispensaire dans le quartier AVEDJI, à Lomé.

Un cabinet dentaire

à Lomé

 

Tout le matériel et les consommables viennent de Belgique. L’ensembe est

financé par l’EODEC et par des dons.

 

De 2008 à 2017, les cabinets étaient situés dans un Centre de Loisirs ( Centre Nathanaël) à Lomé. Cet espace comportait deux installations complètes, ce qui permettait l’arrivée de deux dentistes volontaires à la fois pour soigner les enfants. 

 

En 2016, nous avons reçu un terrain de la part du Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’artisanat, grâce au soutien dela Ministre Mme Dogbé. Grâce aux différentes actions menées par l’EODEC et aux dons, nous avons pu construire un magnifique dispensaire dans le quartier AVEDJI. 

 

Ce dispensaire comprend 3 installations flambant neuves plus une salle de chirurgie au rez-de-chaussée.

Au premier étage se trouvent les logements pour les dentstes ( 3 chambres avec WC et salle de douche ), une cuisine et ungrand living.

A l’étage supérieur setrouve l’appartement de notre assistant Angelo. 

Sur le terrain se trouve également l maison de Sandra. Ceux-ci surveillent et entretiennent le bâtiment pendant notre absence.